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Il y a cependant d’autres pays où la voie juridique n’a pas ou peu été empruntée par les plateformes comme outil pour s’imposer, mais a été en revanche mobilisée par les représentants des chauffeurs afin de clarifier la nature de leur relation avec les plateformes (Royaume-Uni et États-Unis notamment, voir infra). La qualité de la relation peut s’en trouver altérée mais celle-ci évolue par le caractère collectif des échanges. 19En septembre 2017, le magistrat de la Cour suprême Barroso, jugeant un recours du conseil municipal de São Paulo contre une décision de la Cour de justice de l’État de São Paulo qui avait annulé en octobre 2016 l’interdiction des plateformes de VTC dans la ville, propose que le caractère de « répercussion générale » s’applique à la décision à prendre par la Cour suprême. De nombreuses actions collectives des chauffeurs de taxi sont organisées, qui prennent un caractère parfois violent, suite à l’arrivée d’Uber à Rio de Janeiro en 2014. La municipalité, par des moyens administratifs et législatifs, interdit au moins à deux reprises les activités de la plateforme. La loi d’octobre 2019 organise la dérégulation par l’unification des régimes de transport existants, en faveur de la plateforme (abolition de permis spécifiques de chauffeurs et de propriétaires de taxi, allégement de l’inspection des véhicules, abandon du contrôle économique des tarifs pratiqués) (Coiquaud, Morissette, dans ce numéro).

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En réaction, Uber et son concurrent espagnol Cabify annoncent, en janvier 2019, qu’ils suspendent leur application de réservation (Trillo, dans ce numéro). 22En Amérique latine, l’arrivée d’Uber et de son concurrent espagnol Cabify a déclenché une vague de colère chez les chauffeurs de taxi, des manifestations paralysantes dans plusieurs villes, des agressions physiques, et des plaintes en justice. En mai 2018, des chauffeurs de taxi se rassemblent devant la mairie de New York pour demander une réglementation plus stricte des opérateurs de VTC, à la suite de plusieurs suicides dans la profession. Il en va de même du Danemark où l’assimilation de l’activité de VTC à celle de taxi s’est faite sous la pression des chauffeurs et des sociétés de taxi. Les questions de concurrence déloyale (respect de la proportion des licences de VTC par rapport à celles de taxi, etc.) sont toujours au centre de ce conflit. Vous pouvez également poser vos questions sur le forum.

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Face aux difficultés du régulateur à faire appliquer les règles, notamment à contrôler les faux chauffeurs de VTC, on voit émerger de nouvelles modalités de régulation comme les « gilets bleus ». En même temps, saisi par quatre plateformes de VTC (Allocab, Le Cab, Chauffeur-privé et SnapCar), le Conseil d’État annule un décret instituant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge d’un client par un VTC, une victoire des plateformes contre les taxis. Ils souhaitent l’ouverture du marché du transport aux plateformes comme Uber, acteur qu’ils semblent considérer par ailleurs plus comme un concurrent qu’un client auquel ils pourraient cependant vendre des flottes de véhicules : depuis quelques temps, les constructeurs allemands s’efforcent de développer eux-mêmes des plateformes de services de mobilité (encadré). Quant aux constructeurs automobiles allemands, ils entretiennent traditionnellement des relations de proximité avec le ministre chrétien-démocrate des Transports. Il s’agit de l’adapter aux nouveaux services de mobilité en vue d’améliorer les transports dans les campagnes, en particulier pour les personnes âgées.